Question:
La surutilisation du téléphone portable n'en fait-il pas une laisse électronique?
2008-02-14 14:53:00 UTC
La surutilisation du téléphone portable n'en fait-il pas une laisse électronique nous menant par le bout de l'oreille?
31 réponses:
Cubytus
2008-02-16 10:49:10 UTC
Au départ, c'téait un simple moyen de communiqur à distance. Et puis, c'est devenu le bordel.



Quand le porteur se croit obligé d'appeller au moins une personne pour lui dire une chose insignifiante du genre "Alors oui j'ai mon rendez-vous dans 3 mois", une personne qu'il va rencontrer dans 20 minutes (vécu, comme spectateur)



Contre ce problème, l'autodiscipline est très efficace; en plus, ça apprend aussi aux personnes qu'on appelle habituellement qu'on n'est pas à leur service, ni dépendant d'eux (rompons le lien maternel étouffant!).



Quand ceux à qui on donne le numéro abusent: par exemple, les patrons: on leur donne un numéro de portable, donc on est toujours disponibles pour leur répondre, et, indirectement, venir travailler à toute heure. Aucune intimité (vécu, comme victime).



Pour ce problème, toris solutions: si on a un fixe, ne donner que le fixe à l'employeur, sinon, remuer ciel et terre pour arriver à dénicher un bippeur (ben oui, c'est bcp moins rentable que les téléphones, alors les fournisseurs ne les mettent pas en boutique; faut chercher longtemps, ou connaître quelqu'un qui travaille chez le fournisseur en question); le gros avantage pour l'intimité, c'est intraçable et ça n'envoie aucun accusé de réception; on ne rappelle que si on en a envie. Soit avoir deux téléphones mobiles, et ne répondre à celui du travail que pendant des heures qu'on juge appropriées, comme si c'était un numéro fixe. Eh oui, on est pas censés laisser son téléphone allumé 24h sur 24 non plus, à moins d'attendre quelqu'un, et encor emoins y répondre. Pas facile qd l'indicatif est spécifique aux appareils, plus facile quand y'a pas de différence (bcp de gens croient que mon numéro fixe est un portable :p)



Le problème (si c'en est un) est qu'on est de plus en plus mobiles, et de plus en plus rarement chez soi. Pour beaucoup d'étudiants (enfin, nords-américains, car les appels de mobiles sont très chers en France), il est plus commode de n'avoir qu'un numéro de cellulaire; ça évite de rapeller toute une liste de personnes lorsqu'on déménage, et c'est fréquent, notamment pour échapper aux loyers excessifs ou aux appartements avec des coquerelles.



Mon colocataire n'a jamais utilisé la ligne fixe privée qui est installée dans sa chambre, et comprise dans le prix. Il a deux portables, un pour ses appels français, un pour les locaux.



Bien utilisé, ça reste un super outil de communication, dans le sens où on est pas obligé de rester fixé chez soi alors qu'on devrait faire des choses ailleurs en attendant un appel important.



Ceux qui pensent que c'est une laisse réistent mal à la pression sociale, ou ne sont pas capables d'autodiscipline. Ce sont les deux qui ont faille me rentrer dedans avec leur tout dernier Lexus 4x4 qui ne verra jamais de boue; c'est celle qui s'arrête au milieu du carrefour parce qu'elle n'a pas vu le rouge et s'offusque de se faire engueuler par les autres, alors qu'elle devrait être contente de se faire simplement engueuler. J serai méchant, j'l'aurais sortie de sa bagnole et fait voler le cellulaire en miettes sous les roues de la suivante pour lui apprendre le civisme.



Si les gens veulent se laisser tenir en laisse, ça les regarde. Ce dont j'ai horreur n'est pas qu'ils parlent (encore que les trop bruyants m'agacent), mais...leur sonnerie! Jamais rien entendu de plus aggressif: ça se veut musical, mais ça ne donne qu'envie de jeter le téléphone sous le premier camion venu (mon instinct primaire revient parfois dans ces cas). Dans un environnement silencieux (biblio, etc.) ou en détectant d'autres cellulaires proches (dans le bus, notamment), ils devraient être programmés pour passer en mode vibreur, d'autant que celles qui les tiennent y sont tellement attachées que leur main garde la forme du téléphone même en marchant.



Qqn qui parle doucement ds son cellulaire ds un bus pdt 30 min me fait un peu pitié, celui qui beugle pendant 3 min m'énerve largement plus que le môme de son voisin qui braille.



Tout à fait pour la pénalisation de l'utilisation du cellulaire au volant, avec perte de points à la clé, comme avec l'alcool ou le dépassement d'un bus scolaire aux signaux: il y a toujours assez d'endroits pour s'arrêter pour parler. Mais les gouvernements n'ont pas de couilles, y'a trop de gros sous en jeu.
JLBFRDK
2008-02-15 00:33:41 UTC
N'est tenu en laisse que celui qui veut bien se laisser tenir en laisse.



Le téléphone portable est aussi un moyen d'avoir ses proches près de soi à tout moment. Un portable est personnel: on est à peu près certain d'avoir la personne à qui on veut parler.



Quand on n'a pas envie d'être dérangé, on l'éteint, ce qui n'est pas le cas du téléphone fixe.



C'est comme beaucoup d'autres inventions, il s'agit d'un merveilleux outil dont il faut rester le maître.
Francois N
2008-02-14 23:00:08 UTC
C'est surtout que de nos jours c'est une pression sociale que d'en avoir un, je me suis débarrassé du mien pendant 4 mois en stipulant à mes amis de m'appeler sur mon téléphone fixe. Au bout de quelques semaines ils m'ont tous dit d'aller en acheter un autre, et ils ne m'appelait jamais chez moi comme si ils ne connaissait pas autre chose que les numéros commençant par 06. Cela dit leur argument était de ne pas déranger les personne de ma famille ...
Annulation en cours
2008-02-27 20:40:24 UTC
non
therrieng
2008-02-26 19:44:35 UTC
Je suis bien content d"avoir un téléphone maison .

si on veux me rejoindre on connait mon numéro pas besoin d"en porter un j"ai le répondeur.
Tasse de cafe
2008-02-21 07:45:53 UTC
c sur
huja51
2008-02-20 04:23:49 UTC
Pour ma part, je refuse d'être attachée à un cellulaire.

Cela me dérange, quand je vois et entend des cellulaires sonner dans les lieux publics. À beaucoup d'occasions, la conversation qui s'en suit, est insignifiante. J'ai des amies qui en possèdent; elles ont beaucoup de route à faire pour venir au travail. Elles achètent la carte prépayée, la moins dispendieuse. Le cellulaire ne sert, que si elles ont des problèmes sur la route, pour avertir l'employeur ou la famille, d'un retard éventuel. Voilà une bonne utilisation du cellulaire.
mariesoleil5000
2008-02-18 10:36:37 UTC
OUI
céline Fortin
2008-02-16 22:21:35 UTC
Je crois que ce phénomène ne m'a pas encore atteint (une des rares surement), je n'ai pas de portable et j'utilise que très peu mon téléphone usuel.



Mais j'avoue que lorsque je voit de jeune ados qui ont tous leurs portables , je voit évidement que celui qui a un portable est in celui qui en possède pas est out ( oupsss j'suis out moi)



Bonne semaine
lion
2008-02-16 22:11:11 UTC
non
Lorettain
2008-02-16 22:10:58 UTC
Bien plus qu'une laisse puisque l'on peut retracer où se trouve la personne.



Le portable donne un statut à celui qui le possède. Il est important. On cherche à le rejoindre. Il doit parler à d'autre. Et ça partout, au restaurant, sur la rue, dans l'auto ... Wow!



Les vrais chefs, les milliardaires et les personnes vraiement importantes ne jasent pas au portable. Ils se font déranger par personne. Ils ont des secrétaires et des employés pour répondre aux téléphones à leur place. En fait, il ont la compagnie et font de l'argent grâce à tous ceux qui l'utilisent.
bear77100
2008-02-16 21:42:39 UTC
un portable, c'est très utile. Pour ma part joindre ces proches, ou amis quand ont le veut, tout simplement pour savoir comment il vont ou même parler de la pluie ou du beau temps, ça change du train-train de la vie et parfois même ça remonte le moral, à des horaires qui n'occasionnent aucune gêne bien sur, et en cas d'accident, d'urgences ou d'imprévus c'est rudement utile, non.

C'est sur, le coût peut paraître élevé mais tellement indispensable aujourd'hui qu'il nous mené effectivement non pas par le bout de l'oreille, mais les 2 oreilles
Jacques E. B
2008-02-16 20:20:19 UTC
Je ne vois vraiment pas de quoi se poser la question. Quand je ne veux pas être dérangé, j'éteins, c'est tout ! Ça s'appelle le libre choix, et ça s'applique aussi à la télé et les journaux.



Les portables donnent une plus grande liberté car je n'ai plus à rester assis au bout d'un fil (en voilà une laisse !) si j'attends un appel.
Dominic G
2008-02-16 19:45:36 UTC
Le cellulaire est une invention géniale !! Je suis célibataire et j'habite seul... pourquoi payer pour un téléphone fixe quand pour à peine quelques $ de +, je peux le trimballer avec moi ?? En plus... ça sert d'appareil photo, de baladeur, calculatrice, réveil-matin, agenda et surtout de carnet d'adresses... fini les téléphones fixes... c'est de l'histoire ancienne.
Louise V
2008-02-16 19:38:00 UTC
Un utilisateur ami me l'a confirmé, même s'il en a besoin pour affaires "sérieuses" il se sent en laisse. Une laisse électronique, mais une laisse tout de même.

La vocation première de cet appareil devrait être de dépanner les gens en cas d'urgence, mais l'usage du cellulaire est devenu abusif. On s'en sert de façon irrespectueuse. Pollution par le bruit. Des conversations à tue-tête dans des lieux publics, comme les autobus par exemple et autres endroits où son usage devrait être totalement interdit. Personnellement, entendre ça autour de moi me rend agressive.

Sans compter les risques pour la santé que l'on commence à découvrir.

On devrait en faire usage en cas d'urgence seulement et rapidement. Mais il faut entendre les niaiseries qui se disent là-dessus. Le cellulaire est devenu un objet utilitaire dont on abuse allègrement.
sieurdan
2008-02-16 19:15:22 UTC
De part les témoignages et certaines études scientifiques le téléphone portable est nuisible pour la santé, dont la formation de certains cancers.
l'avocat du yâbe
2008-02-16 19:07:21 UTC
D'abord, la disponibilité 24/7, très peu pour moi, merci.



Quand je vois un mari appelez sa femme chez Jean Coutu pour lui demander à tue tête quelle couleur de papier hygiénique elle préfère, je me marre.



Par contre, quand un automobiliste passe à un cheveux de renverser ma fillette de neuf ans sur la route de l'école le matin, parce qu'il est trop absorbé par sa conversation téléphonique je ris beaucoup moins.



Quoiqu'il en soit, dans les deux cas, je ne peux que faire le triste constat d'un manque flagrant de civisme et d'une déresponsabilisation sociale, même si le portable à la base devait servir une noble cause, voir répondre à certaines urgences et situations extrêmes.



Tout usage à excès créer une dépendance on le sait. Le problème n'est pas le portable comme tel, c'est son utilisateur. Il faut que les lois soient beaucoup plus définies et strictes et que les contrevenants soient rappelés à l'ordre.



Le portable au volant d'une voiture, n'est pas mieux que l'alcool ou toutes autres substances. Et entendre dans la salle d'attente de la clinique au coin de chez-moi, un parfait étranger raconter en détails et à tue tête sa "super baise" de la veille ne m'enchante guère plus.



La liberté des uns s'arrête là où celles des autres commence. Le téléphone portable trop souvent laisse la vie privée des uns déborder sur celles des autres.



Je ne condamne pas le portable bien sûr, mais personnellement s'il y a bien un objet que je ne posséderai jamais, c'est bien celui là.
jo d
2008-02-16 17:34:55 UTC
moi j'ai pris la décision de canceller ma ligne de téléphone résidentiel alors je ne peux pas me passer de mon cell sinon je suis dans le trouble et en plus c'est mon outil de travail alors il est ouvert 24hr sur 24hr , je sais pas si c'était le meilleur des "moves" mais c'est fait
2008-02-16 16:49:37 UTC
Je crois que oui , car souvent on préfère répondre au téléphone et ce même durant un bon souper ce qui prouves un manque de politesse et confirme notre dépendance.
Lebo A
2008-02-16 15:59:57 UTC
oui
?
2008-02-16 12:43:54 UTC
j'attends les implants avec impatience !

qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec nos libertés !
Séverine D
2008-02-16 10:47:31 UTC
Tous les moyens de communications sont des laisses électroniques si on en abuse.
Anik T
2008-02-16 00:05:52 UTC
Le meilleur moyen pour ne pas être enchaîné par le portable est de ne pas en avoir... mais j'avoue que je suis un peu accroc à mon ordinateur...
namour3289
2008-02-16 00:05:06 UTC
Dépendant de l'utilisation qu'on en fait. Pour ma part, j'ai un cellulaire à carte prépayées. Je ne l'utilise qu'en cas d'urgence ou lorsqu'il n'y a pas de téléphone où je suis. Je l'ai acheter en même temps que mon auto usagée... Et ça m'a été bien utile!!!

Sinon, ce n'est pas mon cellulaire qui va m'attacher avec une laisse!!
barnasbas22
2008-02-15 22:10:50 UTC
oui,car plsu intimité,toujours rejoingable,patron oblige avoir ton numéro pour rejoindre n'inporte quand,fini vie privé,facilement localisable par toutes personnes
Levisiteur_9
2008-02-15 11:54:14 UTC
Hello



Ah ce téléphone portable tellement pratique ,mais quels en sont les conséquences sur la santé ? .



Le téléphone portable ou GSM ou encore téléphone cellulaire émettent des ondes électromagnétiques et cause des dégâts irréversibles au cerveau.



Les hyperfréquences sont aussi appelées micro-ondes. Comme son nom l’indique, le four domestique à micro-ondes émet ce type d’ondes, à des fréquences proches de celles du GSM (2450 MHz)



http://www.enmarche.be/Sante/Sante_publique/GSM_danger.htm

http://fantastiquephoenix.online.fr/portable.htm?gclid=CImC_96PxpECFSRbEgoda2643w

http://www.medinet.be/shownews.asp?ID=615



Un téléphone portable est tres utile ......mais il vaut mieux l'utilisé avec moderation.



A++
oli60610
2008-02-15 03:08:28 UTC
grrrr le protable

moi je n'en ai pas sait unfils à la patte que ses oit professionnel ou famialle

pas pour moi !!!!!!
2008-02-15 00:13:53 UTC
a chacqun de savoir l'utiliser.entre le maniaco-depressif qui dort avec son oreillette blue-tooth et le post -baba qui lui refuse meme d'en entendre parler , il y a tout ceux pour qui c'est juste un moyen de communiquer a distance .
yaou99
2008-02-14 22:58:29 UTC
Absolument, mais comme l'être humain est un animal particulier il n'a de cesse que de payer sa laisse plus cher
2008-02-14 22:58:08 UTC
je crois pas!

mais je ne suis peut être pas le mieux placé pour répondre! je n'ai pas de portable!
toyo45c
2008-02-15 16:17:22 UTC
Ce n'est pas sa «surutilisation» qui en fait «une laisse électronique», c'est simplement sa possession !



Je n'en ai pas, je n'en veux pas... et je ne m'en porte pas plus mal pour autant !!!


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...